Les patrouilleurs de la GRC de McPherson qui faisaient l'aller-retour entre Dawson et McPherson. De gauche à droite : le guide Peter Semple, l'agent Pasley, le sergent-chef Dempster, le guide Jimmy Simon et l'agent Tyack. Mars 1920.
Yukon Archives: #7291
Un des invités de marque au souper était William John Duncan « Jack » Dempster, arrivé au Yukon avec la Police à cheval du Nord-Ouest durant la ruée vers l’or et qui aura plus tard l’honneur d’avoir été aux commandes de plus de patrouilles que tout autre membre de ce corps de police. En tant que caporal, il a dirigé l’expédition de 1911 qui a mené à la découverte du corps de Francis Fitzgerald, "la patrouille perdue". Lorsqu’il est allé rendre visite aux Tidd, à Mayo, il occupait alors le poste d’inspecteur. En 1963, un an avant sa mort, on a donné son nom à la route reliant entre Dawson et Inuvik, T.N.-O., qui était alors en construction.
Vous ai-je dit que M. Wasson nous a apporté de vraies tomates lorsqu’il est revenu de Whitehorse par avion? Rien ne m’a fait autant plaisir depuis des lustres. L’inspecteur Dempster s’était joint à nous pour le repas ce soir-là; vous auriez dû voir ses yeux étonnés lorsque j’ai posé les tomates sur la table sous la forme d’une petite salade qui faisait plutôt pitié à voir, sans même une touche de laitue pour les mettre en valeur. [91/112 f. 5, MSS 365 Mary à sa mère, 17 avril 1933.]
|
|