Le village d'Old Crow, en bordure de la rivière Porcupine.
Yukon Archives: #8238
Située bien au-delà du cercle arctique, à près de 480 kilomètres de Fort Yukon, en amont de la rivière Porcupine, Old Crow est la communauté du Yukon située le plus au nord et l’histoire de la région pourrait bien être plus ancienne qu’on ne le croit. Au milieu des années 1970, des archéologues on fait certaines découvertes très intéressantes dans les trois grottes qui surplombent la rivière Bluefish, à environ 50 kilomètres au sud-ouest d’Old Crow : des artefacts datant d’il y a 10 000 à 18 000 ans, certains experts prétendant même qu’ils pourraient avoir jusqu’à 24 000 ans.
Margaret Black Fox transportant une brassée de bois de chauffage, Juin 1946.
Yukon Archives: #7644
Même après les premiers contacts avec les Blancs, alors que les Gwitchin Vuntut passaient la majeure partie de l’année à Rampart House, le confluent des rivières Porcupine et Crow servait de lieu de rassemblement. Les premiers colons à s’y être établis en permanence seraient arrivés en 1904, selon un aîné de la Première nation des Gwitchin Vuntut, John Joe Kaye.
[Old Crow à pied, ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon et Première nation des Gwitchin Vuntut]. Après l’épidémie de variole à Rampart House et les problèmes causés aux chasseurs et trappeurs par la frontière à proximité, encore plus de familles se sont déplacées vers le nord pour aller vivre à Old Crow. La localité tient son nom d’un chef indien dont le nom a été traduit en anglais par « Crow May I Walk » et qui était à la tête des Gwitchin Vuntut dans les années 1870. Le poste de la Police à cheval du Nord-Ouest, l’école et l’église y ont été établis en 1920.