AccueilIntroduction à l'histoire d'amour - Au bon endroit au bon momentCarte du Yukon mettant en évidence les communautés où Claude et Mary vivèrentClaude complice de son appareil photoJeu/Matériel promotionnelCréditsLiensEnglish
Old Crow
 
“À quoi est-ce que je peux bien passer mon temps? - Je suis sûr que c’est ce que tout le monde se demande”

"Élias et Annie partant pour la plaine d'Old Crow", vers 1946.
Yukon Archives: #8263
Malgré le ton de leur lettre de Noël, l’année n’avait pas bien commencé pour Claude, et le journal qu’il tint brièvement en février et mars indique que son emploi de magasinier exigeait de lui plus qu’il n’était capable d’offrir à son âge. “Pour ce qui est du travail — il semble qu’on n’en ait jamais fini! Je n’ai jamais vraiment réussi à rattraper tout le retard depuis que j’ai atterri ici.” (5 février 1945. 91/112 MSS 365 f. 7 MSS 365)

Liza Stemboat gratte une peau de caribou.
Liza Stemboat gratte une peau de caribou.
Yukon Archives: #7560
Ce qu’il a écrit dans son journal nous révèle un aspect de sa participation à la ronde des activités annuelles dont la lettre de Noël ne fait pas mention.

À cette période de l’année, bien des hommes sont partis à la chasse — Peter et Bully Joe sont partis il y a quelques jours. Bruce et Moses sont partis vers le sud il y a deux jours et Frost. C. Peter et Big Joe sont prêts à partir. Hier et aujourd’hui, j’ai travaillé comme un forcené à aider tout le monde à boucler les préparatifs. Ab T. et Johnny R. devraient partir aussi. Martha et John Kendi sont partis il y a quelques jours… Siwash Dan est parti et Elias est sur son départ. Probablement que la plupart d’entre eux seront partis d’ici une semaine… j’espère! (5 février 1945. 91/112 f. 7 MSS 365)

Dorothy Netre, Kathleen Netro et Norman MacDonald mangeant des oranges.
Dorothy Netre, Kathleen Netro et Norman MacDonald mangeant des oranges.
Yukon Archives: #8196
Claude n’eut pas la chance de se consoler en faisant de la photographie durant la pire période de l’hiver. “Je suis terriblement déçu de ne pas pouvoir faire de photographie du tout!” confesse-t-il à son journal le 6 février 1945. . Bien sûr, le magasin le tenait extrêmement occupé. Il devait transporter les marchandises entreposées et la glace qu’il se procurait à la rivière, couper du bois et essayer tant bien que mal de les tenir au chaud, lui et sa femme. “Mais je ne pourrais certainement pas utiliser la pièce située à l’arrière du magasin [c’est-à-dire comme chambre noire]! Elle est beaucoup trop froide et encombrée par toutes les fourrures qui y sont entreposées. Et il est impossible de prendre des photos avec une lumière aussi faible.” (6 février 1945. 91/112 f. 7 MSS 365)

Peter Moses, chef des Gwitchin Vuntut, étire des peaux de rats musqués sur des supports.
Peter Moses, chef des Gwitchin Vuntut, étire des peaux de rats musqués sur des supports.
Yukon Archives: #8242
Malgré les embûches, Claude trouva le moyen de produire des œuvres magnifiques à Old Crow. Certains portraits des Gwitchin Vuntut sont parmi ses plus beaux et ses photographies témoignent magnifiquement de leur vie traditionnelle.

Nous ne savons pas exactement pourquoi les Tidd ont quitté Old Crow; peut-être Claude n’arrivait-il pas à soutenir le rythme de son travail. Leurs dernières images du Yukon ont été filmées lors de leur départ définitif par bateau.
Old Crow Diaporama