Juillet 1923, vue panoramique de la vallée de la rivière Pelly avec les montagnes Pelly en arrière-plan.
Yukon Archives: #7112
La première personne de race blanche à atteindre le confluent des rivières Pelly et Ross fut l’énergique négociant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Robert Campbell, en 1840. Il nomma la rivière Ross en l’honneur du chef facteur Donald Ross de la Cie de la Baie d’Hudson. La Cie eut cependant une expérience décevante dans cette partie du Yukon; les arrivages de fourrures ne justifiaient pas toute la peine qu’on se donnait pour les transporter. Éventuellement, les relations hostiles avec certains négociants autochtones de la côte qui désiraient garder le monopole à l’intérieur des terres eurent raison de la Cie qui abandonna en grande partie le centre et l’est du Yukon.
"N'est-ce pas un merveilleux endroit pour vivre et s'établir?" Ross River, vers 1930.
Yukon Archives: #7285
Cependant, au début du 20e siècle, un poste de traite indépendant fut érigé au confluent des rivières Ross et Pelly. Nommé Nahanni House en raison des Autochtones qui y faisaient fréquemment des affaires, il fut vendu quelques années plus tard à deux trappeurs. Ils vendirent à leur tour le commerce à Taylor et Drury en 1906. Cette société de commerce exploitait ses propres bateaux jusqu’au poste de Ross River : tout d’abord le Thistle, puis le Yukon Rose. Les Tidds en viendront à dépendre de ces deux bateaux à la fois pour se déplacer et s’approvisionner. (Mike Rourke, Rivers of the Yukon Territory: Ross River, 3-5)
Profil de la communauté autochtone de la région de Ross River
La nation Kaska de la région de Ross River avait réussi à préserver son isolement de l’incursion des non-autochtones plus longtemps que bien d’autres communautés autochtones du Yukon et de l’Alaska. Les Gwitchin de Rampart House et de Fort Yukon de même que les Han de la région de Dawson avaient depuis longtemps été en contact avec les missionnaires, les églises et les fêtes de Noël dont Mary raffolait tant. Mais pour beaucoup des habitants de la région de Ross River, les rituels des chrétiens et le dieu qu’ils adoraient étaient une chose totalement nouvelle. Mary Moses était l’une des filles de Bella Martin et du révérend John Martin, un missionnaire anglican qui œuvra à Ross River au début des années 1930. Elle se souviendra plus tard "« C’était étrange. Ces gens qui vivaient à Ross River n’avaient jamais entendu parler du Seigneur. Il nous fallait donc le leur enseigner, et c’est ce que j’ai fait." ((citée dans : Part of the Land, Part of the Water, 289, par Catharine McClellan.)
| |