AccueilIntroduction à l'histoire d'amour - Au bon endroit au bon momentCarte du Yukon mettant en évidence les communautés où Claude et Mary vivèrentClaude complice de son appareil photoJeu/Matériel promotionnelCréditsLiensEnglish
"Notre maison au clair de lune, janvier 1931."
Yukon Archives: #7956
Retour à l’idylle sauvage : Ross River
 
Un départ inattendu

Malgré ses fréquentes déclarations d’amour pour sa maison et sa vie à Ross River, la famille de Mary lui manquait et elle se plaignait souvent du temps que leurs lettres prenaient à lui parvenir. Elle était la seule femme blanche dans un rayon de plusieurs centaines de milles et elle souffrait souvent d’être privée de la compagnie de femmes du monde extérieur. Malgré cela, elle parut heureuse d’apprendre la nouvelle d’un possible transfert dans la région éloignée d’Old Crow, en 1930:

Bien que nous en soyons maintenant à notre quatrième année à Ross River, notre perspective cet automne est totalement différente de tous les précédents, et notre sentiment a changé. C’est curieux, mais nous avons souvent dit qu’il y avait un autre endroit au Yukon où nous serions prêts à aller - avec autant d’enthousiasme qu’à Ross River - et c’est au bord de la rivière Porcupine. (91/112 f. 3, MSS 365 Mary à Anna, 30 septembre 1930)

Cependant, c’est finalement la santé de Claude et non son transfert à Old Crow qui mit fin à leur séjour à Ross River. Une maladie que Mary appelle "goitre toxique" obligea Clude à se rendre à Dawson, puis à Whitehorse pour se faire soigner.

La maladie de Claude précipita son départ de Ross River, et Mary dût se débrouiller sans lui. Tout le monde lui offrit de l’aide : Roy Buttle creusa des massifs de fleurs, les enfants Martin aidèrent à nettoyer et à ratisser et sa soeur Elizabeth, que sa famille surnommait Honey, arriva pour lui rendre visite au beau milieu de cette période difficile. Elizabeth et les voisins de Ross River aidèrent Mary à s’occuper du poste et, finalement, à la tâche ardue de faire ses valises. Au cours de l’été 1931, Mary et Honey se rendirent à Dawson pour rejoindre Claude, qui était en convalescence, et les Tidd ne retournèrent plus jamais à Ross River, cet endroit qu’ils aimaient tant.
La grande aventure de Mary Diaporama