retour à l'histoire principale
Profil de la collectivité de New Rampart House
"Rampart House à vol d'oiseau, printemps 1919." Claude prit cette photo dans les hauteurs, de l'autre côté de la rivière Porcupine.
Yukon Archives: #7592
Claude découvrit le vrai Nord lorsqu’il était stationné à New Rampart House, poste établi au cœur du territoire gwitchin traditionnel. New Rampart House a son origine dans la traite des fourrures. Après avoir abandonné Fort Yukon, peu de temps après que les Américains eurent acheté l’Alaska, la Cie de la Baie d’Hudson établit un premier Rampart House plus à l’est au bord de la rivière Porcupine. Or il se trouva que ce premier poste, parfois appelé Old Rampart House, était lui aussi en territoire américain. Le Rampart House définitif, ou New Rampart House, fut construit tout juste à l’intérieur du territoire canadien.
Résidence des Cadzow à New Rampart House. Dan Cadzow et sa femme Rachel, de la première nation Gwitchin, étaient des personnages très importants dans leur communauté.
Résidence des Cadzow à New Rampart House. Dan Cadzow et sa femme Rachel, de la première nation Gwitchin, étaient des personnages très importants dans leur communauté.
Yukon Archives: #7627
Tous les efforts déployés pour rentabiliser ses capitaux investis dans la région échouèrent, et la CBH abandonna New Rampart House en 1894. Onze ans plus tard, un négociant écossais du nom de Dan Cadzow y lança sa propre affaire et réussit là où la CBH avait failli à la tâche.

Pour les habitants de la région, les Gwitchin, de même que pour les Inuits habitant les régions plus éloignées, le poste bien approvisionné de M. Cadzow était une vraie bénédiction. Mais le « temps béni » ne dura pas longtemps. D’abord, une épidémie de variole frappa la région en 1911. Puis, comme le poste se trouvait à peine à 1 200 mètres de la frontière fraîchement établie, les chasseurs et les trappeurs autochtones firent face à toutes sortes de problèmes d’ordre juridique. Le gibier se déplaçant naturellement librement entre les territoires américain et canadien, les chasseurs découvrirent qu’ils étaient régis par les lois de deux pays différents. [Shelagh Beairsto à Hannah Netro, Rampart House : Stories told by our elders 1993] Certaines familles gwitchin vuntut se déplacèrent vers le haut de la rivière Porcupine pour aller rejoindre la poignée de leurs congénères déjà établis à Old Crow.
retour à l'histoire principale