Photographier l’industrie
"Le prospecteur. Juillet 1938."
Yukon Archives: #8054
Claude aimait photographier la vie dans les communautés isolées ainsi que la nature, mais il était également fasciné par le fonctionnement de la machinerie lourde et de la technologie de son époque. Près de Dawson, il photographia les opérations d’extraction minière par la méthode hydraulique et les dragues géantes qui creusaient la vallée du Klondike.
L’extraction minière ne se faisait pas uniquement au moyen des dragues et certains
Jim "Spot Cash" Breaden et trois autres hommes posant avec le tracteur à chenilles de Breaden auquel on avait attaché un traîneau, Mayo, mars 1934.
Yukon Archives: #7350
prospecteurs avaient encore recours à des méthodes plus traditionnelles pour fouiller les ruisseaux. Claude fit un effort conscient pour conserver des images des prospecteurs et des méthodes utilisées pour extraire l’or du lit des ruisseaux.
À Mayo et aux environs, il passa de nombreuses heures à consigner les allées et venues des travailleurs : sur les bateaux, avec de la machinerie lourde ou encore utilisant la force de leurs propres muscles et leur ingéniosité pour amasser de la glace afin d’en faire de l’eau et du bois pour se chauffer.
|