AccueilIntroduction à l'histoire d'amour - Au bon endroit au bon momentCarte du Yukon mettant en évidence les communautés où Claude et Mary vivèrentClaude complice de son appareil photoJeu/Matériel promotionnelCréditsLiensEnglish
Claude Tidd avec une femme autochtone et son enfant, prossiblement à New Rampart House.
Claude Tidd avec une femme autochtone et son enfant, prossiblement à New Rampart House.
Yukon Archives: #7065
La vie de Claude avant sa rencontre avec Mary
 
Maintenir l’ordre à "la vraie frontière"

"À certains moments dans ma carrière de policier, j’ai été stationné à divers endroits du Yukon, ce vaste territoire que j’ai sillonné depuis la côte de l’Arctique jusqu’à la frontière de la Colombie Britannique - toujours derrière un attelage de chiens - et d’est en ouest d’un bout à l’autre. ”

Claude (au centre, Robert McCleary (à gauche) et F.W. Miller (à droite) devant le poste de la GRC à Teslin.
Claude (au centre, Robert McCleary (à gauche) et F.W. Miller (à droite) devant le poste de la GRC à Teslin.
Yukon Archives: #7792
Imaginez la courbe d’apprentissage que dut suivre le jeune homme du Norfolk dans le Nord canadien, où froidure et solitude pouvaient rendre fatale la moindre erreur de sa part. Claude n’eut d’autre choix que de suivre scrupuleusement les conseils que lui donnaient ses collègues et les guides des premières nations : comment conduire un attelage de chiens, réparer un patin de traîneau, bâtir et entretenir une cabane en bois rond, nettoyer le gibier, attraper le poisson, prévenir les engelures, abattre un arbre… Bon élève, Claude se retrouva très tôt en poste dans des endroits isolés ,
"Mon 'foyer' à Atlin." 1921. Claude a été affecté à plusieurs postes un peu partout au Yukon. Dans les faits, Atlin est situé en Colombie-Britannique, mais on ne peut y accéder par la route qu'en passant par le Yukon.
Yukon Archives: #7689
comme Rampart House et Ross River, où il pouvait travailler seul ou avec un autre mountie. Il est cependant fort probable qu’un guide autochtone lui prêtait son assistance, à tout le moins lorsque Claude allait en patrouille.

Il est clair que Claude aimait bien son travail de maintien de l’ordre dans le Nord canadien, et il commença tout de suite à en fixer par l’image tous les instants et tous les aspects, des tâches les plus terre-à-terre à la plus aventureuse de toutes, la patrouille en traîneau à chiens.

"Malgré l’isolement, j’aimais la vie que je menais — les chiens, les livres et la photographie, en plus des tâches ménagères quotidiennes et des travaux autour de la cabane, occupaient le plus clair de mon temps. Je devais apprendre à me débrouiller tout seul — faire la cuisine, le ménage et la lessive; aller bûcher du bois en forêt, le ramener avec l’aide des chiens, le scier et le fendre — sans compter les mille et une autres petites choses qui composent le menu de la vie d’un policier chargé de surveiller la vraie frontière — au bout du monde, pour ainsi dire. ”
"Toutes sortes d’emplois" "Au nord du Nord"