AccueilIntroduction à l'histoire d'amour - Au bon endroit au bon momentCarte du Yukon mettant en évidence les communautés où Claude et Mary vivèrentClaude complice de son appareil photoJeu/Matériel promotionnelCréditsLiensEnglish
Le S.S. Casca quittant Dawson. Claude a écrit:
Le S.S. Casca quittant Dawson. Claude a écrit:"C'est le bateau que Mary a pris pour aller de Whitehorse à Dawson, ce jour de chance où je l'ai rencontrée. 15 Août 1924."
Yukon Archives: 91/112 #483, PHO 607
Le mountie et l'infirmière
 
Le long voyage

L'hôtel Royal Alexandra, situé sur la rue Front à Dawson. Mary mentionne cet hôtel dans l'une de ses lettres.
L'hôtel Royal Alexandra, situé sur la rue Front à Dawson. Mary mentionne cet hôtel dans l'une de ses lettres.
Yukon Archives: #7765
Au moment où Mary monta à bord du bateau qui l’emmènerait vers le nord, elle était loin de se douter des aventures et de l’histoire d’amour dans lesquelles elle était sur le point de s’embarquer. En longeant la côte, en route vers Skagway, en Alaska, Mary fut renversée par la « beauté sans pareil » des montagnes, des glaciers et des îles. C’est à Skagway que se trouvait le terminus sud de la White Pass Railway, la ligne de chemin de fer à voie étroite qui la transporterait au Canada jusqu’à Whitehorse. Là elle s’embarquerait sur le S.S. Casca pour le long voyage jusqu’à Fort Yukon.

Mary, le 15 août 1924.
Mary, le 15 août 1924.
Yukon Archives: #7803
La ville de Dawson, où la rivière Klondike se jette dans le Yukon, faisait partie des escales du S.S. Casca. C’est là, sur le quai, que Mary aperçut pour la première fois l’homme qui modifierait le cours de sa vie pour toujours.

"Là j’ai rencontré un merveilleux spécimen de l’homme — un membre de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada qui portait un superbe uniforme comprenant une magnifique veste écarlate. Nous sommes allés à un bal le jour des Pionniers, une fête réputée, et il y avait ce caporal qui a si souvent dansé avec moi que les gens ne cessent de me dire depuis à quel point j’ai manqué de prévoyance en me faisant immuniser contre à peu près tout pour ensuite être saisie de la 'fièvre écarlate’, avant même d’atteindre Fort Yukon." (91/112 f. 9, MSS 365, Mary au Lancaster New Era. n.d.)

Claude et Mary, 15 août 1924. Ces photos prouvent que Claude était du voyage lors de la randonnée au Dome, même si Mary omet de le mentionner dans ses lettres.
Claude et Mary, 15 août 1924. Ces photos prouvent que Claude était du voyage lors de la randonnée au Dome, même si Mary omet de le mentionner dans ses lettres.
Yukon Archives: #7801
Claude, maintenant stationné à Dawson, avait déserté son siège de musicien de l’orchestre pour danser avec Mary. Les photos que Claude prit le lendemain laissent supposer que lui et Mary étaient devenus inséparables. Rien de cela, cependant, ne transpire dans les lettres que Mary envoyait à sa mère, qui ne mentionnent pas le nom de Claude et n’associent pas ce dernier à la première visite de Mary à Dawson.

"Le capitaine McCaun [sic. Il s’agit probablement du capitaine McKann, du S.S. Casca, qui, alors qu’il commandait le S.S. Yukon, assista au mariage de Mary l’année suivante] nous a fait faire le tour de Dawson dans sa voiture, ce jour là (quasi la seule auto dans cette ville), une balade que je n’oublierai jamais. Nous sommes allés voir une énorme suceuse à eau, c’est une imposante machine hydraulique avec laquelle on détache les sédiments de l’or..."

Mary et certains de ces nouveaux amis gravirent Le Dôme, une colline du voisinage, du sommet de laquelle on avait une vue panoramique de Dawson, "« nichée au bord de l’eau avec des bateaux à vapeur mouillant dans le port. Le drapeau canadien flottait partout. Nous avons fait un feu en redescendant et nous avons pris le thé. Tout est très à l’anglaise ici." (91-112 f. 1 MSS 365 Extraits de la correspondance envoyée de Fort Yukon par Mary, le 22 août 1924)
    "Isolement complet"