|
La caserne de la GRC à Dawson. Claude envoya cette photo à Mary avec l'inscription :"Mon 'foyer' où tu es presque venue en visite." Bien que de toute évidence, Claude et Mary se soient d'abord fait la cour par correspondance, aucune de leurs lettres l'un à l'autre ne subsiste à ce jour.
Yukon Archives: 91-112 #558, PHO 606
|
|
|
Le mountie et l'infirmière
|
Le gendarme amoureux
Alors que Mary poursuivait son initiation à la vie dans le Nord, un certain caporal, à Dawson, ne parvenait pas à oublier l’infirmière. Leur relation s’était approfondie à la faveur de la correspondance qu’ils échangeaient, et ils projetaient une excursion en canot sur la Porcupine au printemps. Dans ses lettres aux siens, Mary mentionne le projet de vacances, mais néglige de mentionner le nom de l’ "ami de Dawson" qui sera son compagnon de voyage.
Cela fit-il un choc à la mère de Mary lorsque, le 17 avril 1925, Claude épancha son cœur devant elle?
"Mme Ryder - sans même vous dire ‘S’il vous plaît’ ou ‘Avec votre permission’ je suis tombé amoureux de Mary, bien que je sois assez certain que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, n'est-ce pas? Parce que je n’y pouvais rien? Because I couldn’t help it."
(91/112 f. 2, MSS 365 17 avril 1925 Claude à Mme Ryder)
Quelque chose d’autre pouvait venir contrecarrer les plans de Claude : il devait obtenir l’autorisation de se marier, non seulement des parents de Mary, mais aussi de son commandant. Bien souvent, les commandants dissuadaient ou empêchaient les simples agents et les sous officiers (NCOs) de se marier. Claude fut plus chanceux : sa requête fut acceptée et la date du mariage fut fixée au 2 août 1925.
|