Chiens noceurs
Claude et Mary le jour de leur mariage, possiblement en compagnie des Burke. On voit le S.S. Yukon en arrière-plan. Le bateau à vapeur et son équipage ont joué un rôle important le jour de la cérémonie.
Yukon Archives: 91/112 #413, PHO 606
Un dur hiver avait éprouvé la santé de Mary, et comme la date de son mariage se rapprochait, elle fut clouée au lit par la grippe. Elle était inquiète, mais "…Mon amoureux arrivait le 2 août, je devais donc simplement me remettre sur pied, il n’y avait rien d’autre à faire!". Mary était suffisamment rétablie pour aller saluer l’arrivée du S.S.
Yukon lorsqu’il arriva à Dawson avec son fiancé à bord. "Claude a été la seule personne que j’ai vue, car il était au premier rang et son uniforme le rendait très voyant. À mes yeux, il était le plus bel homme du monde", », écrivit elle à sa famille neuf jours plus tard.
Le Dr Burke se souvint plus tard que l’évêque Rowe, qui maria les Tidd, s’était exclamé pendant la célébration, "Jamais, nulle part, n’ai je vu plus un plus beau mariage ou une cérémonie plus grandiose que ce qui se déroule dans notre petite église située à l’intérieur du cercle arctique!"
Claude et Mary en compagnie de Grafton Burke, qui assista à la cérémonie.
Yukon Archives: 91/112 #507, PHO 606
Après la cérémonie le S.S.
Yukon fut le théâtre d’une noce impressionnante. Claude et Mary étaient assis à la table d’honneur, et le capitaine McKann avait pris place à la droite de Mary. Assurément, Claude portait son uniforme, et Mary portait par dessus sa robe de noces l’écharpe de renard que Claude lui avait apportée. Le capitaine confia que pendant toute la soirée il n’avait cessé de se dire "Ah, si seulement la mère de Mary était ici!". Six chiens prirent part aux réjouissances. "Pour l’occasion, ils étaient décorés avec des clochettes et du ruban rouge, et ils avaient certainement un air comique."
Avant que les Tidd puissent partir pour Dawson et leur nouvelle maison, Fort Yukon soumit Mary à une autre épreuve professionnelle. Le jour suivant le mariage, un ouvrier travaillant au moulin à scie se prit le bras dans une machine et eut la main horriblement estropiée. Mary remercia son mari pour son soutien inconditionnel : il l’aida tout au long des quatre heures que dura l’opération. Elle confia à sa famille que son "alliance (platine) devint jaune à force d’être plongée dans l’iode à des fins aseptiques...". » Son alliance avait maintenant l’air de compter bien des années et "« on dirait que je suis mariée depuis fort longtemps."
|