La grande aventure de Mary
"Voyage agréable sur le fleuve Yukon près de Carmacks, mars 1928." Le voyage de retour à Ross River fut beaucoup plus rapide, les pistes ayant été battues la première fois en direction de Whitehorse.
Yukon Archives: #7914
Puisque les seules habitations permanentes de Ross River étaient celles des Tidd et du négociant Roy Buttle, il était parfois préférable pour Mary d’accompagne Claude en patrouille que de demeurer à Ross River. Durant le premier mois de février qu’elle passa à Ross River,
"Notre bon vieil ouvreur de piste, Billy Atkinson."
Yukon Archives: #7378
Mary participa à une grande expédition. Elle accompagna Claude lors d’une patrouille obligatoire en traîneau à destination de Whitehorse. "Cela signifiait 300 milles (500 km) à vol d’oiseau, avec un attelage de chiens, à travers des contrées inhabitées et des sentiers non battus. Nous avons décidé qu’il valait mieux que j’y aille, car il était probablement plus dangereux pour moi de rester seule." (Ross River, 19)
Le magasin de Roy Buttle. Mary y a inscrit: "Claude a agrandi la photo sur papier couché et l'a colorée aux huiles. Je l'ai encadrée et nous l'avons donnée à Roy pour noël. Il avait l'air très heureux, car il aime bien son cher magasin."
Yukon Archives: 91/112 #547, PHO 606
Les Tidd ne se rendirent pas seuls à Whitehorse : William Atkinson était avec eux pour battre la piste. Mentionné dans plusieurs lettres de Mary, Atkinson apportait aux Tidd leur courrier durant l’hiver et partageait leur repas à l’occasion. Une fois, Mary s’exclama à sa soeur qu’il avait dévoré la moitié d’une tarte à la citrouille.
Durant la saison de piégeage, Roy Buttle était souvent le seul autre être humain à Ross River. Il était un bon ami de Claude et Mary, veillant sur Mary lorsque Claude s’absentait et les approvisionnant en légumes de son jardin. Pour le remercier, Claude et Mary lui offrirent une photo du poste de traite pour Noël.
|