Vancouver
"Une partie du secteur riverain de Vancouver, mars 1935."
Yukon Archives: 91/112 #664, PHO 607
“Nous avions passé une année dans la civilisation, à Vancouver, Colombie Britannique, mais nous avions hâte de retourner à notre autre vie. La perspective de retourner vivre auprès des Indiens nous donnait l’impression de rentrer à la maison.” (“A Year with a Fur Trader”, Life in the Yukon, 53)
“En ce qui me concerne, après que j’eu quitté la GRC, à deux reprises, ma femme et moi avons tenté de nous sentir chez nous dans la civilisation, mais chaque fois « l’appel du Yukon » était plus fort et nous sommes retournés vivre dans le Nord.” (“A Year with a Fur Trader”, Life in the Yukon, 53)
"Les écuries et une partie du terrain de parade de Vancouver."
Yukon Archives: 91/112 #666, PHO 607
Leur première tentative de "se sentir chez eux dans la civilisation" (c’est à dire Vancouver) remonte à 1935, peu après que Claude a quitté la GRC. Les seules informations que nous avons sur cette période proviennent d’une page de correspondance. Il semble que ce séjour en ville ait été plutôt agréable. Claude continuait à faire de la photographie avec un ami rencontré dans les baraques de la GRC, de même qu’au sein d’un club de photographes auquel il s’était joint. Mary trouvait l’entretien de leur vaste appartement quelque peu éreintant; peut-être avait-elle oublié ce que c’était que d’entretenir une cabane dans le Nord sans eau courante et sans électricité.
Il y a beaucoup plus de travail à faire pour entretenir notre nouvel appartement - mais c’est tellement beau lorsque tout est en ordre que j’ai du plaisir à le faire... Le plus difficile, je crois, c’est le nettoyage du plancher : des verges et des verges carrées de surface polie (ou supposée l’être). Il y a également de nombreuses boiseries - et beaucoup de suie noire provenant des cheminées tout autour se dépose sur les fenêtres. Tous ceux qui nous visitent semblent trouver l’endroit agréable et cela me fait très plaisir. Claude l’apprécie de plus en plus... (91/112 f. 5, MSS 365)
Claude Tidd de la GRC saluant lors de la cérémonie au cours de laquelle on lui remit la médaille d'ancienneté de service de la GRC. Vancouver, 1935.
Yukon Archives: #8531
Le gouverneur général du Canada, Lord Bessborough, et son épouse visitèrent Vancouver durant le séjour des Tidd dans cette ville. Le gouverneur général devait y présider une cérémonie de remise de médailles. “Il y aura une cérémonie et Son Excellence remettra des médailles à certains membres de la GRC. Et puisque Claude est l’une des quelque cinq personnes seulement qui seront honorées à cette occasion, je crois que je serai très fière de lui. On lui remettra une médaille d’ancienneté de service et de bonne conduite...” (91/112 f. 5, MSS 365)
"Souvenir de quelques semaines de service lors d'une grève au quai Ballantyne Pier, 1935."
Yukon Archives: 91/112 #668, PHO 607
Le milieu urbain offrit à Claude des myriades de nouveaux paysages et de sujets de photographie. Les œuvres datant de cette époque démontrent l’important contraste entre la vie à Vancouver et la vie au Yukon : les paysages urbains et ceux des modestes communautés rurales, la végétation luxuriante Stanley Park et le jardin de Mary à Ross River, les usines et les postes de traite. Le plus intéressant est probablement la vue de la fenêtre de leur maison; à Ross River, c’étaient des arbres couverts de neige et peut être le magasin de Roy Buttle tandis qu’à Vancouver, ils avaient vue sur les tramways, la circulation et King Edward High School.
"Photo prise de notre fenêtre avant."
Yukon Archives: 91/112 #661, PHO 607
Bien que Claude appréciât les nouveaux défis qu’offrait la ville en ce qui a trait à la photographie, la vie urbaine finit par devenir insoutenable, c’est pourquoi le couple était de retour à Mayo en 1936. Ensuite, comme nous l’avons mentionné précédemment, ils ont passé quelques années à Forty Mile, puis ils sont retournés une nouvelle fois à Vancouver! Cette fois, Claude travailla comme gardien pour la Dominion Bridge Company Ordnance Plant. Cependant, Claude n’était pas heureux, et il est vite retourné au Yukon pour chercher un emploi auprès de la White Pass and Yukon Route Company à Whitehorse, déclarant que la raison pour laquelle il avait quitté son emploi précédent était "pour améliorer ma situation." Mary a rejoint Claude après qu’il eut obtenu un poste de commissaire de bord sur les bateaux à vapeur de la compagnie
|