Le voyage à bord du Thistle
"En quelques jours, nous sommes arrivés à Selkirk, à l’embouchure de la rivière Pelly, où un vieux bateau grossier, le “Thistle”, attendait pour nous conduire 250 milles en amont vers Ross River. Le bateau était trop encombrant pour la rivière puisque les chenaux de la rivière Pelly, mis à part lors de la crue des eaux, sont trop peu profonds pour un bateau de cette taille. Sa barge était chargée jusqu’à la garde des provisions des négociants pour toute la région de la Pelly de même que la nôtre." ("Ross River", 15)
Photo de groupe à Ross River, 1922.
Yukon Archives: #8436
Remonter la rivière prit environ 11 jours au lieu des cinq jours habituels, bien que Mary se souvienne avoir perdu le compte en raison des longues heures de clarté en juin. Il fallait effectuer des arrêts fréquents pour se procurer du bois de chauffage que l’équipage aussi bien que les passagers devaient couper! Le niveau de la rivière continuait de descendre en raison du temps chaud et le Thistle se retrouvait souvent pris dans les bancs de sable. Cela signifiait qu’il fallait décharger le bateau, et le recharger une fois libéré. À un certain moment, ils furent retardés de 24 heures en raison du bris de l’hélice.
Quel soulagement lorsqu’ils virent enfin Ross River apparaître dans le tournant! "« C’est avec énormément d’intérêt que j’ai rencontré le petit groupe de gens qui était assemblé là, sachant qu’ils étaient les seuls êtres humains que je verrais pour une très longue période. Les Indigènes m’intéressaient particulièrement. Ces gens un peu enfantins, pas encore corrompus par l’influence des Blancs, étaient un peu timides devant la première femme blanche qu’ils aient jamais vue." ("Ross River",16)
|