AccueilIntroduction à l'histoire d'amour - Au bon endroit au bon momentCarte du Yukon mettant en évidence les communautés où Claude et Mary vivèrentClaude complice de son appareil photoJeu/Matériel promotionnelCréditsLiensEnglish
La rue Front à Forty Mile. On voit le poste de la GRC à gauche, la caserne de la GRC est plus loin dans cette rue, 1932.
La rue Front à Forty Mile. On voit le poste de la GRC à gauche, la caserne de la GRC est plus loin dans cette rue, 1932.
Yukon Archives: #8417
Instabilité et incertitude
 
Forty Mile/Twelve Mile

"Forty Mile et ses environs, printemps 1932." Claude a pris cette photo panoramique de l'autre rive de la rivière Forty Mile.
Yukon Archives: #7256
Après que Claude eut quitté la GRC, il a parfois eu de la difficulté à gagner sa vie. La correspondance datant de cette époque est sporadique; il est difficile de savoir ce que les Tidd faisaient et où ils vivaient. Nous savons par contre qu’ils sont retournés vivre à Forty Mile durant quelques années après leur départ de Mayo. Ils avaient vécu à Forty Mile quelque temps à l’époque où Claude y était en poste après s’être rétabli d’une intervention chirurgicale pour soigner un goitre toxique. La sœur de Mary, Honey, était alors avec eux afin de tenir compagnie à sa sœur tandis qu’elle s’installait dans cette nouvelle communauté. Les Tidd aimaient Forty Mile presque qu’autant qu’ils avaient aimé Ross River, c’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’ils y sont retournés après que Claude ait quitté la GRC.

Mary Tidd et Honey Ryder discutent devant le poste d ela GRC à Forty Mile, 1932.
Mary Tidd et Honey Ryder discutent devant le poste d ela GRC à Forty Mile, 1932.
Yukon Archives: #8542
À l’instar de celle de Dawson, la population de Forty Mile avait beaucoup diminué à l’époque où les Tidd sont allés s’y installer. Avant qu’on ne découvre de l’or au Klondike, en 1896, Forty Mile était la plus importante métropole du Yukon et le principal centre d’activité minière aurifère. La collectivité a été baptisée Forty Mile à cause de la rivière du même nom, qui elle, tenait son nom de la distance qui la séparait du poste de traite de Fort Reliance, à six milles en aval de la future ville de Dawson. Twelve Mile, où les Tidd ont également habité dans les années 1930, a été baptisée de la même manière.

Mary, Honey, un homme non identifié et Arthur Anderson pique-niquent près de Forty Mile, mai 1932.
Mary, Honey, un homme non identifié et Arthur Anderson pique-niquent près de Forty Mile, mai 1932.
Yukon Archives: #8012
L’arrivée de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1895 a poussé certains mineurs à se retirer dans des régions plus isolées, où l’emprise de la loi de la Reine se faisait moins sentir. La collectivité a tout de même tenu bon encore deux autres années, jusqu’à ce que de l’or soit découvert à Rabbit Creek, qui deviendra plus tard Bonanza Creek, dans le Klondike. Les mineurs se précipitaient en amont de la rivière afin de participer à la nouvelle ruée vers l’or près de Dawson. Une fois l’excitation calmée, plusieurs mineurs sont retournés à Forty Mile. Cependant, la collectivité n’a jamais repris ses proportions d’autrefois. Les officiers de la Police à cheval sont demeurés à Forty Mile jusqu’en 1938, année où l’ami et collègue des Tidd le gendarme Joe Kessler a fermé le poste.

Claude a su tirer profit de ses deux séjours dans la collectivité, tant en tant que photographe qu’en tant qu’écrivain. Comme il l’avait fait à Ross River, il s’est lié d’amitié avec ses quelques voisins et a conservé, par son œuvre, le souvenir de leurs réalisations et de leur personnalité.



    Retour à Dawson